Un M.O.F souffleur de verrerie scientifiqueà la tête de notre atelier normand...
Passionné par le soufflage de verre scientifique et industriel depuis son enfance, notre souffleur verrier Charles Lanel a suivi une formation spécialisée au Lycée Dorian à Paris. En 2019, à seulement 27 ans, son talent et sa détermination l’ont conduit à décrocher le titre de Meilleur Ouvrier de France.
En rejoignant Lecordier-Siverso en 2021, Charles a apporté une nouvelle dynamique à notre atelier, alliant tradition et innovation pour sublimer chaque conception. Son expertise unique et sa passion pour la verrerie scientifique en font un atout précieux pour donner vie à vos projets verriers.
La tradition & l'innovation au cœur de notre savoir-faire
Le soufflage artisanal
à l'établi
Pour la création de verrerie traditionnelle d’instruments allant de 3 mm à 80 mm de diamètre, telles que des réfrigérants, ballons, extracteurs de Soxhlet, ainsi que pour la fabrication de prototypes et les réparations délicates.
Le soufflage de
précision au tour
Pour façonner des pièces de verre allant de 80 mm à 485 mm de diamètre et jusqu’à 2,5 m de longueur, incluant couvercles, ballons de grand volume, réacteurs thermostatés et colonnes adiabatiques.
Verre Quartz ou Borosicolaté ?
Le verre borosicolaté (PYREX®) :
L’excellence pour la verrerie industrielle
Utilisé majoritairement dans les laboratoires scientifiques pour sa résistance thermique jusqu’à 525°C, le verre PYREX excelle dans les environnements à haute température.
Grâce à sa résistance chimique et aux chocs thermiques, il assure durabilité et fiabilité. Côté fabrication, il est le verre le plus convoité par nos maîtres verriers grâce à sa maniabilité.
Soufflage de Quartz :
Solutions Spécialisées pour l'Industrie et les Laboratoires Scientifiques
L'atelier Lecordier-Siverso se distingue par son savoir-faire dans la transformation et le façonnage du quartz, fournissant des solutions sur mesure pour les industries scientifiques et pétrolières. Reconnue pour sa résistance thermique exceptionnelle (jusqu'à 1260°C) et son faible coefficient de dilatation, cette matière est idéale pour les applications à très haute température. Sa résistance aux chocs thermiques et sa robustesse en font un matériau incontournable pour les instruments de verre de précision et dans le domaine optique.
L'atelier du souffleur : passion et précision au service de la verrerie scientifique
Depuis sa fondation en 1987, notre atelier de soufflage de verre scientifique de 200 m2 a su évoluer pour vous offrir de nouvelles perspectives qui répondent à l’ensemble de vos besoins et spécificités. Aujourd’hui, nous disposons d’un parc de machines performant, capable de réaliser la fabrication d’instruments de verrerie, des plus simples aux pièces les plus complexes.
4 postes de chalumeaux,sur table,
Dédiés au soufflage de verre artisanal, ces stations permettent un façonnage manuel précis, alliant techniques traditionnelles et modernes.
Banc de coupe à choc thermique
Machine de haute précision pour un débit de verre optimal, assurant une productivité de qualité.
3 TOURS DE VERRERIE POLYVALENTS ,
Adaptés à la fabrication de verrerie de 250 ml à 50 L, avec des diamètres de 9 mm à 485 mm, pour répondre aux besoins variés de vos projets
Zone de volumétrie et mise sous vide
Espace dédié à la préparation et au conditionnement rigoureux des pièces en verre.
Four à cloche tubulaire
conçu pour la cuisson de pièces en verre jusqu'à 2,50 m, il élimine les tensions internes, garantissant une qualité et une robustesse supérieures.
Zone humide de finition
pour le rodage, découpe, perçage, argenture, nettoyage et séchage des pièces, assurant une finition soignée à chaque étape du processus.